Nous sommes aux côtés – #StandTogether – des centaines de millions de personnes à travers le monde qui s’engagent en faveur de la justice climatique, de la transformation économique, de l’égalité, des droits humains, de l’environnement, de l’égalité entre hommes et femmes, et des droits des travailleurs, des enfants, des réfugiés, des peuples indigènes et des communautés confessionnelles.

Protester

Nous pensons qu’il est temps pour les décideurs réunis lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos de déclarer l’urgence climatique dans leurs pays et au sein de leurs entreprises et de prendre de toute urgence les mesures nécessaires en vue de protéger l’humanité et notre planète.

Afin de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5° C, nous devons réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 et parvenir à zéro émission à l’horizon 2050.

Les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et la société civile doivent collaborer sans attendre en vue de restructurer notre système économique d’ici la fin de la décennie, de mettre fin au chaos climatique, tout en luttant contre les inégalités et en faisant respecter les droits humains et les droits du travail.

Afin de permettre une transition juste pour les travailleurs et les populations, nous devons:

Mettre un terme à l’exploration et à l’extraction des combustibles fossiles

En finir rapidement avec l’exploration, l’extraction et l’utilisation de ces combustibles; les pays à hauts revenus doivent réaliser les réductions les plus rapides et les investisseurs doivent se désengager des combustibles fossiles.

Cesser de subventionner les combustibles fossiles

Redistribuer les 5,2 billions de dollars de subventions accordées à l’industrie des énergies fossiles pour financer les énergies renouvelables et renforcer les systèmes de protection sociale.

Faire payer les pollueurs

Fixer un prix justifié à la pollution et faire payer aux émetteurs le coût réel de leurs activités sur la santé humaine et l’environnement.

Nous pensons qu’il est temps de construire un futur prospère, régénérant et plus équitable, qui fasse la part belle à l’égalité entre hommes et femmes et ne laisse personne de côté. Pour ce faire, les entreprises doivent se conformer à des lois respectant les droits humains et l’environnement, travailler de façon transparente et responsable afin de mettre en place des politiques de transformation et mettre en œuvre la diligence requise pour identifier leurs impacts préjudiciables, les rendre publics et y remédier.

Sans ce leadership, le thème central de ce 50e Forum économique mondial à Davos, consacré aux « Parties prenantes pour un monde cohérent et durable », sonnera creux et nous ne parviendrons pas à réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Alors que nous entamons cette décennie décisive, il est temps que les gouvernements et les entreprises réunis à Davos décident s’ils se mobilisent aux côtés de l’humanité pour notre avenir commun.

Téléchargez le PDF Size: 736kB

Pour les demandes concernant les médias ou autres questions connexes, envoyez-nous un e-mail

Ice cap

“We #StandTogether with hundreds of millions of people around the world committed to climate justice, economic transformation, equality, human rights, the environment, gender justice, and the rights of workers’, children, refugees, Indigenous peoples and faith-based communities.”

Protester

We believe it’s time for decision-makers attending the World Economic Forum Annual Meeting in Davos to declare a Climate Emergency in their own countries and companies and urgently take the measures necessary to protect humanity and our planet.

To limit global warming to 1.5°C we must halve global emissions by 2030 and reach net-zero by 2050.

Governments, businesses, investors and civil society must collaborate rapidly to transform our economic system by the end of the decade, to stop climate chaos while tackling inequality and upholding human and labour rights.

To deliver a just transition for workers and communities we must:

End Fossil Fuel Exploration & Extraction

Rapidly phase out exploration, extraction and use, with high-income countries making the fastest reductions and investors divesting from fossil fuels.

End Fossil Fuel Subsidies

Redistribute the $5.2 Trillion in subsidies for fossil fuels to support renewable energy and bolster social protection systems.

Make Polluters Pay

Put a meaningful price on pollution and make emitters pay for the true cost of their activities on human health and the environment.

We believe it’s time to build a thriving, regenerative and more equal future that delivers gender justice and leaves no one behind. This will require companies to comply with laws that respect human rights and the environment, work in a transparent and accountable manner to get transformative policies in place and implement due diligence to identify, disclose and address negative impacts.

Without such leadership, the focus of this 50th World Economic Forum in Davos on ‘Stakeholders for a Cohesive and Sustainable World’ will ring hollow and we will be unable to reach the Sustainable Development Goals by 2030.

As we begin this decisive decade, it’s time for governments and companies meeting at Davos to decide whether they stand with humanity for our common future.

Download PDF Size: 465kB

For media or other related inquiries please email us

Ice cap